Accueil

Siège de l'association et Secrétariat de TRAIT

Association loi de 1901
(Déclaration au J.O du 23 Août 2003 - N°491)

Siège social
36 rue des Blandats 33440 Ambarès
05-56-38-98-43
jeanbroustra@yahoo.fr
Contactez-nous !

Prochaine activité

Séminaire clinique psychiatrique, clinique psychanalytique 2016-2017: "L'originaire"

QUELLES ORIGINES?

Freud s'est intéressé à l'origine mystérieuse des rêves en inventant une image: l'ombilic des rêves. Artaud dira: ombilic des..

Lire l'article

Présentation de l'association

Fondé en 1982 à Bordeaux, le mouvement TRAIT  propose un espace de rencontre pour un public concerné par l’expérience de la psychanalyse, qui ne soit ni sectaire, ni scolastique, ni doctrinal.

  • Le mouvement Trait  a ouvert un espace d’élaboration, avec un souci de l’éthique, en référence à Freud et Lacan. L’intérêt est porté aussi à l’approche psychanalytique de psychoses et aux problèmes des institutions.
  • Resté fidèle à la structure  qu’il s’est choisie sous forme de « Mouvement de travail et de recherche autour de la psychanalyse », TRAIT sans être ni école ni association de psychanalystes demeure ouvert à l’innovation théorique et clinique.

Trait  s’est doté en 2003 d’une structure associative formalisée : Trait pour Trait, pour assurer un soutien matériel et logistique sur le plan de la liaison, de la diffusion, de la coordination et de l’organisation pratique de ses travaux et projets ainsi que de son ouverture sur le plan de la formation.

Objectifs

Depuis sa création dans le courant lacanien des années 82-83, le mouvement psychanalytique TRAIT propose un lieu où se déploient et se confrontent divers courants de pensée et de recherche psychanalytique dans une triple visée :

  • Aborder et approfondir, par la mise au travail dans les séminaires et les groupes de travail, la dimension théorico-clinique en favorisant la réflexion, la recherche ainsi que les échanges sur le plan des pratiques et de la théorie.
  • Maintenir ouvert un espace de rencontre et de débat avec des personnalités invitées autour de leurs travaux ou de leurs écrits. Ce souci d’ouverture s’exprime aussi dans des manifestations co-organisées avec des groupes ou des institutions dont l’histoire a rencontré au cours du temps celle de Trait.
  • Proposer, au cours de journées d’étude, l’état d’une réflexion psychanalytique vivante dont témoignent les thèmes de travail successifs.  Instaurer un dialogue grâce à ces  rencontres thématiques, avec chercheurs en sciences humaines, littérature, philosophie, avec des praticiens dans le champ social, culturel, artistique, etc.

Lire la présentation complète